Faits d’Images 2024

Depuis sa création en 2005, Faits d’Images a développé un véritable pôle de compétences rassemblant les meilleures expertises dans tous les domaines, de la création de fichiers de découpe et d’impression à la fabrication de films décoratifs et à la pose sur site.

Ensemble – graphistes, designers, fournisseurs, sous-traitants, producteurs – nous apprenons du client pour mieux répondre à ses demandes.

Notre expertise repose sur une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, du management et de l’architecture d’intérieur, nous permettant de proposer des projets qui correspondent aux attentes des clients.

Nos atouts : innovation, curiosité, créativité, qualité, réactivité, disponibilité… Nos valeurs : le travail, la générosité, la curiosité, l’empathie et la bienveillance.

Nos partenaires, notamment nos sous-traitants, nous permettent de répondre à toutes vos demandes sur le territoire national. Ces 12 partenaires assurent un maillage du territoire et nous garantissent une grande réactivité. Nos fournisseurs, tels que Poitou Adhésif, Vink, Chatboard, sont des experts reconnus dans leur domaine. Ce sont des industriels qui sollicitent notre expertise sur les produits de leur recherche pour les valider à la production et nous recommandent auprès de nouveaux clients.

L’atelier est équipé de 3 imprimantes numériques : une HP Latex, une Value Jet 1624 UV et une Mutoh éco-solvant, toutes capables d’imprimer jusqu’à une largeur de 1600 mm. À ces 3 imprimantes s’ajoutent un laminateur, permettant de laminer les découpes de vinyle avec du film de transfert, de plastifier les visuels ou de les contrecoller sur des surfaces rigides comme le Dibbon ou le PVC. Nous disposons également d’une machine de découpe permettant de découper le vinyle, qui est ensuite échenillé et mis sous film de transfert pour tout ce qui concerne les lettrages et pictogrammes.

Nous accordons une importance significative à l’impact de notre activité sur l’environnement. Ainsi, les encres que nous utilisons sont fabriquées à partir d’éco-solvants, et notre partenaire Tricycle, disponible sur www.tricycle-environnement.fr, se charge depuis plusieurs années de la collecte de nos déchets, principalement constitués de plastique, carton et papier.

Sur chaque chantier, les poseurs reprennent les déchets qu’ils ont générés, qui sont ensuite stockés à l’atelier en attente d’enlèvement (cartons, papiers et plastiques, une fois par semaine, et autres déchets en moyenne une fois par an).

Nos fabricants de médias, tels que 3M, Avery Dennison et Aslan (Thyssen Krupp), tous bien connus, s’engagent dans une démarche d’innovation, proposant des produits toujours plus respectueux de l’environnement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : www.3m.com/3M/en_US/sustainability-us/ ; www.sustainability.averydennison.com/fr/home/in-our-supply-chain/Social-Responsibility.

Faits d’Images travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour sélectionner les médias les plus respectueux de l’environnement, privilégiant les supports sans PVC et optant pour des choix éco-conçus ou recyclables. Il est important de noter que, lors de leur décomposition ou combustion, les alternatives aux films PVC, telles que le polypropylène par exemple, évitent la formation de chlorure d’hydrogène et d’acide chlorhydrique, et sont ainsi plus facilement intégrables dans un second cycle de vie.

En juillet, Faits d’Images a remplacé l’une de ses imprimantes par une imprimante HP Latex, plus respectueuse de l’environnement. La nouvelle technologie HP Latex possède les caractéristiques nécessaires pour couvrir l’ensemble des préoccupations environnementales, notamment la chimie de l’encre, la qualité de l’air intérieur (tant pour la production que pour l’affichage des objets imprimés) et les considérations relatives au cycle de vie. Cela permet aux produits HP Latex d’être reconnus comme respectueux de l’environnement et généralement privilégiés par les clients.

Faits d’Images sous-traite une partie significative de sa production à d’autres imprimeurs partenaires dans toute la France. La plupart de ces partenaires sont labellisés Imprim Vert. Depuis l’acquisition de la nouvelle imprimante latex, Faits d’Images est en cours de certification Imprim Vert avec la CMA 92, et bénéficie de l’accompagnement de l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication).

La sous-traitance en province permet de réduire l’impact environnemental de tous les chantiers en province, en particulier les déplacements des poseurs.

Le train est privilégié à la voiture pour se déplacer chez nos clients dès que cela est possible. Les transports en commun sont privilégiés dans la région parisienne.

Faits d’Images recycle les emballages des médias qu’il reçoit pour créer ses propres emballages. Il achète du film bulle Green, un film à bulle d’air en plastique polyéthylène recyclé à 50% pour un calage écologique respectueux de l’environnement.

Faits d’Images privilégie la numérisation de tous les documents. Sauf demande expresse des clients (concernant 0,2% de nos clients), les factures sont toutes envoyées sous format électronique par courrier électronique. Les fiches de paie sont également dématérialisées (coffre-fort Agiris). Par ailleurs, les bons de commandes servent de bon de production afin d’éviter une impression supplémentaire.

Faits d’Images privilégie les partenaires de proximité pour développer la vitalité de l’issu économique local. Par exemple, il achète son outillage en priorité chez Bricolex à Asnières ou Bricorama à Courbevoie.

Faits d’Images fournit également des associations avec des chutes de support comme Creative Handicap à Asnières, ainsi que des professeurs d’Arts Plastiques ou des étudiants en Arts Graphiques. Il favorise les stages et les apprentis du lycée Garamond à Colombes, lorsque cela est possible.

Faits d’Images a créé un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire national, afin de pouvoir répondre aux demandes de ses clients qui ont des implantations en régions. Afin de pérenniser ces partenariats, Faits d’Images délègue en région non seulement la pose mais aussi la production lorsque cela s’avère nécessaire, afin de consolider les liens et d’apporter une assurance de réactivité à nos clients en territoire.

Les clients, tout comme les fournisseurs et les sous-traitants de Faits d’Images, sont de véritables partenaires et sont régulièrement accueillis à l’atelier ou nous nous déplaçons chez eux. La plupart d’entre eux sont nos partenaires depuis plus de 10 ans. Cette relation durable est un gage de confiance et de qualité.

Faits d’Images est une toute petite société familiale gérée comme une “entreprise familiale”. Les salariés sont soutenus dans toutes leurs démarches de progression, et les demandes de formations sont acceptées dans tous les cas. La volonté de tous est de progresser ensemble.

Faits d’Images a négocié avec Allianz une mutuelle avec un socle de garanties élevées pour tous ses salariés. Elle permet à tous de prendre 3 semaines d’affilée de vacances en été et ne contraint pas ses salariés sur les dates de congés. Les salariés ont droit à des tickets restaurants. Faits d’Images leur offre un téléphone qu’il renouvelle quand cela est nécessaire et règle leurs abonnements téléphoniques (Flotte chez Orange). Faits d’Images règle également leurs déplacements : carte Navigo et remboursements des frais de déplacements professionnels et domicile – atelier.

En termes de rémunération, les cadres dirigeants et le Responsable de production sont rémunérés de la même façon. Les écarts de salaires sont de 2,5 (très inférieurs à la moyenne nationale) avec les ouvriers.

Faits d’Images n’a jamais connu d’accident de travail au sein de l’atelier, depuis sa création.

Pendant la pandémie et encore à ce jour, Faits d’Images a fourni à ses salariés des masques et du gel, et les met à disposition de tous, clients en fournisseurs dans ses locaux. Lors du couvre-feu, Faits d’Images a adapté ses horaires pour faciliter le déplacement de ses salariés.

Contrairement à de nombreuses sociétés, Faits d’Images est transparent sur sa gestion et publie ses comptes chaque année, alors qu’en Ile de France plus de 71% des sociétés ne publient pas leurs comptes. Ses comptes sont donc disponibles, comme pour 600.000 entreprises en France sur 10 millions d’entités. Elle fait partie des 6% d’entreprises “transparentes”.

Faits d’Images est l’une des seules TPE à être notée H3+ par la Banque de France.

Faits d’Images est toujours à jour de ses règlements vis-à-vis des organismes sociaux et fiscaux. Elle publie régulièrement ses attestations sur les sites auxquels sont abonnés ses clients, tels que e-attestation.

Faits d’Images règle ses fournisseurs en temps et en heure, dans les conditions de règlement négociées avec eux.